08/06/2016

Les Empereurs Manchots de l'Antarctique

Découvrez le Pôle Sud, sa faune et sa flore, ses paysages et son climat en images et prélèvements recueillis par une équipe de jeunes scientifiques français qui passe toute une année dans la base Dumont D'Urville en Terre Adélie en effectuant quotidiennement des recherches pour mieux comprendre l'évolution de notre planète et de son climat.

Une belle aventure à partager sans limite

img_4904.jpg?w=601&h=400

08/10/2014

26 Août 2014 Décollage & Atterissage

Mardi 26 août 2014, embarquement porte A37 du vol XE920 de la Compagnie XL Airways, décollage prévu à 11H20.

A notre arrivée dans le terminal 2A de Roissy Charles de Gaulle, une alerte à la bombe est déclarée suite à l'abandon d'une valise dans le couloir d'accès aux enregistrements des bagages, l'attente est interminable, pas d'explosion au programme. Nous avions décollé la veille de l'aéroport de Perpignan sous la menace d'une grève. Après l'attente dans la file d'attente pour l'enregistrement des bagages, nous avons passé la douane avec fouille réglementaire. 

 

billet.jpg

Notre avion décollé à l'heure sans retard, l'appareil était affrété par la Compagnie du Ponant pour les passagers de notre expédition.

Le temps effectif de vol est de 4 heures, l'avion atterrit à l'Aéroport de Kangerlussuaq à 12H30, 3 heures de décalage horaire

 

kangaiport.jpg

 Après le débarquement sur le sol Groenland, 5 cars nous attendent pour une grande balade dans les sentiers

kangaiport1.jpg

  

kanger4.jpg

Sur la piste des bœufs musqués et de l’inlandsis 

kanger6.jpg

 

 

Exploration Territoires Arctiques du Nord-Ouest

En raison de conditions climatiques très instables, la route du navire de notre expédition a été modifiée de quelques milles nautiques. La route initialement prévue pour l'exploration, est envahie par les glaces de mer (banquise). La nouvelle route comporte de nombreux passages difficiles, le commandant Patrick Marchesseau a requit la participation d'un brise-glaces Canadien le Pierre Radisson, l'un des plus gros Ice-Breaker de la flottille du Canada.

Certaines escales ont été remplacées, l'aventure comme jadis, imprévisible et surprenante.

Vous pouvez visualiser la carte en son entier sur le lien carte de l'expédition 2014

cartexplo.jpg