03/10/2013

Fjord Evigherdesfjord, le glacier Eternité

fjordpano1.jpg

Le Groenland a remplacé ses centrales diésel par des centrales hydroélectriques, utilisant ainsi ses vastes ressources en eau de fonte glaciaire pour produire de l'hydroélectricité à plus faible coût et de réduire les importations de combustibles fossiles ainsi que les émissions de gaz à effet de serre du pays

pdt.jpg

La centrale hydroélectrique de 22,5 mégawatts (MW) d’ILULISSAT, constitue l’un des projets d'énergie renouvelable. La centrale hydroélectrique remplace une centrale diésel actuelle et fournit de l'électricité à la ville ainsi qu'au réseau de chauffage urbain local. Trois centrales hydrauliques ont été construites dans trois des 17 villes de l'île, couvrant près de 50% de la consommation énergétique du Groenland, d'autres sont en projet.

comand22.jpg

Le Commandant Patrick MARCHESSEAU a demandé l’aide d’un pilote des glaces pour se frayer un chemin dans cette mer glacée, navigation serrée pour la dernière étape, rendez-vous au glacier Eternité.

IMGP9199.jpg

22 Août 2013 Navigation dans l’Evigherdesfjord jusqu’au glacier Eternité, dernières sorties en zodiac pour l’admirer de près.

IMGP9189.jpg

Evigherdesfjord Le glacier Eternité, impressionnant par sa masse et son volume. Il dépasse les 80 m de hauteur et déverse sans cesse ses rejets glacés qui deviendront autant d’icebergs bleutés et acérés

Les commentaires sont fermés.