22/09/2013

Le Fjord Christian Sund

Le Prins Christian Sund est un canal de 51 milles marins de long (94 km) sur une faible largeur de 0,3 à 1 milles marin (500 m à 1852 m environ)


Le Groenland a remplacé ses centrales électriques diesel par des centrales hydroélectriques, utilisant ainsi ses vastes ressources en eau de fonte glaciaire afin de produire de l'hydroélectricité à plus faible coût et de réduire les importations de combustibles fossiles ainsi que les émissions de gaz à effet de serre du pays. 

IMGP8927.jpg

La centrale hydroélectrique de 22,5 mégawatts (MW) de la ville d'Ilulissat, située sur la côte ouest, la troisième plus grande communauté du Groenland, constitue le plus récent des projets d'énergie renouvelable. La centrale hydroélectrique remplace une centrale diesel actuelle et fournira de l'électricité à la ville ainsi qu'au réseau de chauffage urbain local.

prins26.jpg

A Assaqutuaq, petite île alimentée par un générateur diesel, expérimentation de deux éoliennes de 1 kW et 6 kW placées sur le toit d'une maison-témoin équipée de panneaux solaires.

prins25.jpg

Pour compléter la couverture "100% énergie durable" d'Assaqutuaq, une mini-centrale hydraulique doit être construite sur un lac

prins03.jpg

Trois centrales hydrauliques ont été construites dans trois des 17 villes de l'île, couvrant près de 50% de la consommation énergétique du Groenland, une quatrième est en cours de construction et d'autres sont en projet."

prins3.jpg

La calotte glaciaire culmine à 3300m d’altitude et s’étale sur 2400km de long, sa surface est de 1 755 657 km².

prins18.jpg

Le point le plus haut du Groenland, le Gunnbjorn Fjeld (chaîne du Mont Watkins) qui s’élève à une altitude de 3700m. Ce qui représente un volume global de 2 millions de kilomètres cubes de glace, soit 10% de l’eau douce du globe, qui en fondant complètement répandrait une couche d’eau d’environ 6,5 d’épaisseur, sur toutes les mers du globe.

prins30a2.jpg

Les montagnes qui bordent le Christian Sund, sont imposantes

prins30b6.jpg

Cascades et chutes d'eau sont nombreuses tout au long du Christian Sund, elle proviennent de la fonte des glaciers de l'inlandsis

prins14.jpg

Le réchauffement climatique influence le continent de glace, la surface de la calotte glacière recule chaque jour

prins15.jpg

Fonte des glaciers

prins30a7.jpg

Beauté sauvage qui devrait le rester

Les commentaires sont fermés.